Un ski hors-piste est une activité intéressante pour un touriste. Il est possible d’en pratiquer à Val d’Isère. Avant de vous  il est important de bien vous préparer. Quels sont alors les points à considérer pour pouvoir profiter de cette belle aventure ? Découvrez nos conseils sur la préparation pour un ski hors-piste à Val d’Isère

Les personnes pouvant faire un ski hors-piste

Le ski hors-piste est une activité ouverte à tout le monde, mais il faudra l’effectuer dans de bonnes conditions. Si vous maîtrisez la technique et si vous connaissez votre ski, vous pourrez facilement vous adapter au matériel, à la qualité de neige rencontrée, au terrain et aux conditions du jour. Ainsi, vous pourrez réagir comme il faut s’il y a un problème. Par contre, si vous avez quelques hésitations, partez en compagnie d’un guide ou d’un moniteur qui vous accompagnera sur un parcours facile comme les bords de pistes. C’est l’endroit parfait pour se tester et apprendre à maîtriser différentes sortes de neige. Vous pouvez lire plus d’informations dans cet article pour en connaitre davantage.

A découvrir également : Planifier ses vacances : quels sont les points clés à connaître ?

Les divers types de neige hors-piste

L’adaptation au ski dépend de la neige présente sur le terrain. Voici quelques techniques pouvant vous aider à vous préparer face à de différentes situations :

  • Une neige croûtée : optez pour le virage stem amont, il s’agit de ramener le ski vers l’autre côté pour tourner.
  • Une neige molle de printemps : dans cette situation, il faut mettre un maximum de poids en arrière dans la limite physique de vos cuisses. Ce mouvement se nomme la technique de survie, le but est de pouvoir descendre.
  • Une neige en poudreuse : elle présente de grandes courbes ou godilles, vous pouvez bien en profiter. L’idéal est de faire moins de courbes et surtout d’avoir un toucher plus léger. Pour être à l’aise, placez le poids au milieu du ski, en gardant la spatule visible, ne vous mettez pas sur l’avant.
  • Dans les bosses : le physique a vraiment de l’importance. Jouez avec vos flexions pour avaler les bosses et soyez toujours vigilant.

La sécurité pour effectuer un ski hors-piste à Val d’Isère

Pour profiter pleinement du ski à Val d’Isère, une bonne préparation avant la sortie est essentielle. Demandez des renseignements auprès des pisteurs-secouristes et agissez selon les évolutions climatiques. Si vous êtes débutant, appelez un moniteur pour vous accompagner. Il est préférable et plus sécurisant de ne pas partir seul.

Lire également : Quel pays est le plus tranquille ?

N’oubliez pas non plus l’équipement minimum de sécurité, car il est essentiel pour garantir votre protection dans cette situation comme : un casque, un sac à dos, une paire de gants ou une veste coupe-vent, un DVA ou Détecteur de Victimes en Avalanche, une sonde et pelle. Afin de pouvoir vous hydrater, apportez de l’eau, ou de la boisson chaude tels que le thé ou le café.